Présentation

Raymond Tongio

Vidéos Nature

« Dès ma 6ème année, j’étais entré à la meute, où comme les autres louveteaux, j’avais appris le respect de la Nature, selon les préceptes de St François d’Assise, et de Baden Powell.

Nous y avions appris à respecter, puis à approcher sans déranger, à observer, et surprendre l’animal dans son intimité afin de mieux le comprendre.

J’ignorais alors que cette passion pour le comportement animal ne me quitterait plus jamais, et serait la motivation de tout ce qui allait me suivre dans le cheminement de ma vie.

A l’occasion d’un voyage au Sri Lanka, il y a 25 ans déjà, j’avais fait l’acquisition de mon premier caméscope puis petit à petit, dans la limite de mes modestes moyens, j’ai changé à plusieurs reprises, de caméscope, jusqu’au jour où, grâce aux copains qui m’avaient guidé dans mon choix, j’ai acquis un Canon xm2, puis aujourd’hui, un Canon hd Legria G 40 .

J’ai mis très longtemps à dompter la souris dont j’avais très peur, pour arriver à faire les montages vidéo, la technique n’étant pas ma tasse de thé.

Mon goût pour l’écriture, le cinéma, les scénarios et mise en scène ont compensé ce vide ; ils m’ont poussé vers la vidéo, pour pouvoir raconter des histoires, éterniser les mouvements, plutôt que vers l’image fixe.

J’ai par ailleurs beaucoup de respect et d’admiration pour mes amis photographes qui savent figer et idéaliser un moment vécu avec un talent que je leur envierai toujours.

Nous avions organisé avec l’Association à but humanitaire Deo Alsace une belle rencontre annuelle photo-vidéo,  aujourd’hui bien connue en Alsace, et ce au profit des enfants orphelins du Togo.

Pendant toute cette période j’ai réalisé une quinzaine de DVD animaliers, vendus à leur profit, sur des thèmes très divers.

Aujourd’hui, dans ma 75 ème année, j’ai décidé de retrouver ce calme et cette sérénité, connus il y a bien longtemps déjà, au contact de Dame Nature et de ses merveilleuses créatures, sans autre but que de pouvoir  jouir encore un peu des rares instants  privilégiés qui me seront, peut-être,  encore offerts.

Ma seule prétention, en vous proposant de partager ce site avec moi, est d’essayer de vous faire vivre ces trop rares instants de bonheur, un peu comme je les ai vécus moi-même. »

Les commentaires sont fermés.