Oiseaux chanteurs et imitateurs

Alors qu’il avait déjà longuement chanté cette nuit, le Rossignol Philomèle continuait inlassablement ses trilles,  roulant ses vocalises, peu concurrencé par le verdier mâle voisin. Les étourneaux, de retour au plan d’eau, allaient nous faire une démonstration de chants et de leur savoir-faire en matière d’imitations. Le clapotis de l’eau…

Suite

Le bain des étourneaux sansonnets

Quelques jeunes étaient encore demeurés au nid, tandis que le restant des étourneaux s’ébrouaient déjà, là, depuis plusieurs  jours, luttant ainsi contre la chaleur ambiante. Adultes en robe noire et sub-adultes au gris ramage, les étourneaux se retrouvaient immanquablement  pour leurs bains quotidiens, venaient boire à la mare et s’y…

Suite

Juin à la petite mare

Nous étions postés à l’affût, nous régalant de revoir à nouveau, d’aussi nombreux jeunes chez les mésanges, grosbecs ou autres rougequeues. Le bourdonnement de nombreuses abeilles nous emmena, ce jour-là, vers un renardeau occupé à étancher longuement sa soif, au bout de la petite mare. Malheureusement pour lui, la galle…

Suite

Les lézards des souches, la couleuvre et le renardeau

Juin ! La canicule était à nouveau d’actualité, et les rares reptiles du secteur s’étaient rapprochés de l’eau  soit pour s’y désaltérer, soit pour y trouver des proies. Cette belle couleuvre à collier, récemment nommée helvétique, d’une belle taille, devait sans aucun doute être une femelle. En effet, celles –ci…

Suite

La chevrette, la couleuvre et les lézards

Sorti, ce jour-là, sans autre idée que d’aller voir si les lézards verts se montreraient, à cette heure de la journée, par ce temps très chaud et très venteux, j’étais occupé à filmer quelques insectes dans les buissons d’églantines. C’est là que, de très loin, je vis deux taches rousses…

Suite

Le printemps du lézard vert

Après cinq mois… Après cinq mois d’hibernation le lézard vert à deux bandes sort de son sommeil. Il éprouvera maintenant le besoin de se réchauffer en comptant sur l’énergie solaire. Plus tard, après avoir bien grossi, il se sentira à l’étroit dans son habit, et procèdera à une mue où…

Suite

Le rougequeue et le rouge gorge

Au petit plan d’eau venaient régulièrement les rouge queue à front blanc, adultes ou juvéniles. Les rouge gorge, toujours plus craintifs à cette saison, adultes tout comme les jeunes, avaient également pris l’habitude de venir à la baignade. De temps à autres l’un ou l’autre rougequeue noir s’y risquaient également,…

Suite

Trois faons inattendus

Nous venions à peine d’installer notre toile, tendue entre deux piquets, dans l’espoir de pouvoir surprendre une famille de blaireaux dont nous avions découvert le site quelques jours plus tôt… Soudain, sur notre droite, nous devinions, ce que nous avions pris tout d’abord pour un lièvre, et allait s’avérer être…

Suite

Scènes de famille (suite)

Après s’être isolées du reste du groupe, une biche et son faon profitent encore de cette belle fin d’après-midi pour se reposer dans le bas du verger. Un jeune cerf, se sentant sans doute un peu seul, vient à leur rencontre. Un peu plus tard, un cerf, suivi de deux…

Suite

Scènes de familles

Il est à peine 19 heures… Un petit groupe familial composé de deux biches, suitées de leur faon de l’année, vient de s’avancer dans le verger à la recherche de pommes. Le soleil est encore bien haut lorsque le reste de la petite troupe se décide à sortir des bois….

Suite