A la rencontre des cerfs

Première semaine d’Août ! Nous voilà de retour à notre cache d’où nous espérions à nouveau pouvoir observer quelques beaux cerfs. Dans les derniers instants du jour, alors que la lumière avait déjà bien baissé, 5 cerfs étaient venus rejoindre la biche et son faon  déjà présents depuis une bonne demi-heure…

Suite

Dans l’attente des cerfs

Fin Juillet ! Nous étions retournés à l’affût dans le verger, dans l’attente, maintenant, de cerfs plus âgés, donc plus spectaculaires. Et nous n’avions pas tardé à être exaucés… Deux jolis 12 cors, et une biche suitée d’un faon étaient venus en quête de pommes à croquer. Et, plus tard, en…

Suite

Des cerfs, des mouches et des moustiques

Ce soir-là, les mouches étaient revenues plus nombreuses encore, pour taquiner nos amis cervidés. Si quelques jeunes cerfs étaient encore en tenue d’hiver, un autre était coiffé de bois décorés de lambeaux de leur ancien velours. Sans cesse sur le qui-vive, ils humaient l’air, en quête d’odeurs qui leur sembleraient…

Suite

Les pommes vertes

Dans le verger, en lisière de forêt, les pommes étaient encore bien vertes. Et pourtant, les biches et daguets sortaient déjà du bois, en quête de fruits à croquer. Les herbes secouées par le vent, bruissaient de sons de criquets, moustiques ou autres insectes. Les biches harcelées, sans cesse, par…

Suite

BLAIREAUX TRAVAUX DE TERRASSEMENT

Le blaireau est un bâtisseur chevronné. Il consacre beaucoup d’énergie à agrandir et à embellir son habitat. Les toboggans ou gouttières, qu’il élabore vigoureusement avec les déblais amoncelés devant le terrier, lui facilitent l’accès à la gueule et offrent un excellent terrain de jeux aux jeunes.

Suite

LE BLAIREAU

Avant l’Automne, le blaireau renouvelle sa litière, en ayant pris soin de faire sécher d’abord le foin qu’il a étalé au soleil. Pour rentrer, à reculons, ses fagots dans son terrier il les porte serrés contre lui, entre ses pattes antérieures et son menton. Le blaireau étant un animal très…

Suite

Vocalises pour un brâme

Après s’être bien rafraîchi dans le ruisseau au bas du site, un cerf remonta rapidement les prés pour, subitement, venir se poser pas très loin de moi. Il se mit à pousser ses vociférations, pour rameuter son petit groupe de femelles  et signaler sa présence aux autres mâles du secteur….

Suite

Un soir d’orage

Ce soir-là, l’orage paraissait imminent. Les animaux me semblaient plus nerveux qu’à l’habitude. Un cerf fouillait  nerveusement les ronciers avec ses bois et tentait de rameuter son cheptel. Les vents n’allaient pas tarder à apporter leur lot de pluies, et je quittai plus rapidement que prévu la petite harde de…

Suite

Juste après la souille

Lors des visites de la harde, alors que les cerfs étaient encore luisants de par leur bain de boue rafraichissants, nous avions été surpris du nombre d’individus à la robe foncée contrastant avec la robe rousse de leurs congénères.

Suite

Prélude à un brâme

L’été, tout comme l’arrière- saison avaient été particulièrement chauds et secs. Les cerfs descendaient boire, et se souiller, même dans la journée, au seul ruisseau coulant encore un peu en contrebas. Ils remontaient le soir vers les bois, passant par les vergers où quetsches, poires et pommes allaient également pouvoir…

Suite