Quand arrivent les cerfs

Les biches, faons et jeunes daguets, étaient allés de bonne heure au gagnage. Dès que les lieux leur avaient semblé sécurisés, les cerfs adultes qui, sans aucun doute, surveillaient le comportement de la petite harde, cachés dans les bois, se sont avancés paisiblement, rassurés,  pour venir déguster, comme tous les…

Suite

Les trois cerfs

Fin Août ! Comme toujours, lors de nos affûts de fins de journées, nous étions ravis de pouvoir observer, une fois encore, les biches, suitées ou non,  qui venaient de sortir de la forêt, en quête de pommes à se mettre sous la dent. Un cerf de 10 cors accompagnait ce…

Suite

Retrouvailles (suite)

Mon premier beau cerf de l’année ! J’étais à nouveau aux anges. Ce cerf de 14 cors (irrégulier) resté assez longtemps, avait été surpris par l’arrivée d’un jeune renard en quête de proies. Celui-ci avait vite compris que les pommes à ramasser au sol feraient parfaitement son affaire aussi. Un peu…

Suite

Retrouvailles

Après deux années difficiles où mes sorties avaient été restreintes, je retrouvais avec beaucoup d’émotions à la mi-Août, mes copains de la forêt, les cerfs ! A tort ou à raison,  j’avais eu le sentiment, en arrivant, que les lieux étaient maintenant plus fréquentés et que les animaux semblaient bien plus…

Suite

Des visiteurs saisonniers

Les  gobemouche noir, ou gris, le pouillot véloce et le rossignol philomèle, étaient venus visiter la petite mare dès le début de ce mois de Mai. Les étourneaux sansonnets et le torcol fourmilier, comme lors des années précédentes, avaient encore niché tout près de là. Le pivert, la buse variable,…

Suite

Une pie bien bavarde

Avril 2022 ! Une belle matinée de Printemps où il avait fait bon se poser pour observer les oiseaux à la petite mare. La buse après un rapide passage, ne s’était guère aventurée ce jour-là, à la baignade. Les grosbecs, bruant jaune, tarier pâtre, étourneaux et pics avaient dû interrompre…

Suite

Faucons au ravitaillement

Les jeunes faucons crécerelle de la couvée 2022  ont maintenant quitté le nid ! Ils resteront durant quelques temps encore dans les parages immédiats ! Ne volant encore que sur de petites distances, ils agrandissent petit à petit leur rayon d’action ! Ils guettent en permanence  le retour de leur mère nourricière du…

Suite

Le faucon crécerelle et le lézard des souches

Le 27 Avril, un couple de faucons, dont l’un ou l’autre, était sans doute né ici l’année précédente, venait de chasser les pies bavardes  déjà installées sur leur présumé territoire. Dès le lendemain matin, commençaient les parades nuptiales avec accouplements et présentations de proies. Au 28 Avril, parmi les proies…

Suite

Lézards verts en danger

Début Avril 2022, je m’étais fixé un objectif : sélectionner un couple de lézards verts et le suivre presque tous les soirs à la même heure pour en observer les comportements amoureux ! Les préliminaires étaient déjà commencés ! Econduit plusieurs fois auparavant, notre mâle avait fini par trouver l’âme sœur. Sa gorge…

Suite

Lézards verts… le retour!

Mars 2022…le temps n’était toujours pas clément au retour du lézard vert. Et pourtant, profitant d’une rare accalmie, entre temps gris et vents froids, je me risquai, ce jour-là, à une petite promenade de reconnaissance dans le vignoble voisin ensoleillé. Bien que peu convaincu de la pertinence de ma démarche,…

Suite